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Relation d’aide

Réflexes Archaïques

Présentation

Présentation de la formation

C'est une méthodologie qui permet d’apprendre à identifier les réflexes archaïques non-intégrés, chez le bébé mais aussi chez l’enfant et l’adulte.

Cette approche vous partage comment intégrer ses réflexes grâce à des mouvements et des procédures d’équilibrage simples,efficaces et rapides à mettre en place.

Les réflexes archaïques, qu’est ce que c’est ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires, instinctifs qui s’observent chez le nouveau-né, déclenchés par des stimuli diverses (tactiles, visuels, auditifs, vestibulaires…).
Il existe plus de 70 réflexes, dans notre méthodologie nous en étudions et nous avons une influence sur au moins une quarantaine d’en eux.

Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et de la bonne mise en place des fondements du système tonique postural. C’est pourquoi, les pédiatres en contrôlent systématiquement quelques-uns lors du premier examen à la maternité. Vous aurez peut-être déjà entendu parler du :
• Réflexe d’agrippement palmaire
• Réflexe d’embrassade de Moro
• Réflexe de Babinski
• Réflexe de Marche automatique…

Certains réflexes apparaissent pendant la vie foetale, d'autres pendant l'accouchement et quelques-uns durant les premières semaines qui suivent la naissance. Sans ces réflexes archaïques, nous serions dans l'impossibilité de vivre et de fonctionner normalement.

Grâce aux multiples stimuli sensoriels et à ces mouvements réflexes du corps, l'enfant chemine vers la maturation de tout son système nerveux central et périphérique. D’un être dépendant muni de réflexes, il devient petit à petit un être libre et autonome : c’est la motricité libérée.

Malheureusement, nous constatons que chez de nombreux enfants et adultes, certains réflexes ne se sont pas intégrés complètement et sont à l’origine de divers troubles.

Une approche posturale, cognitive et émotionnelle
Les réflexes archaïques forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de notre :
• posture (coordination, motricité, équilibre)
• cognition (apprentissage, concentration, mémorisation)
• comportement (confiance en soi, gestion des émotions, faire des choix)

La non-intégration d’un réflexe peut être la cause d’un « parasitage » de ces 3 sphères et la cause d’échec thérapeutique voir quotidien.Cela peut se manifester quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage :
• manque de coordination, scoliose, maux de dos, trouble de l’équilibre
• troubles « dys »(dyslexie, dysgraphie,dysorthographie, dyscalculie…) ,hyperactivité, manque de concentration, déficit de l’attention (TDA, TDAH)...
• agressivité, timidité, phobies, spectre autistique...

Une méthodologie pour qui et pour quoi ?
Les réflexes archaïques sont présents chez tout humain et se doivent de rester mature pour nos fondations corporelles, émotionnelles et cognitive.
Cette méthodologie s’adresse à nous Tous !
En commençant au plus tôt par la prévention de:
la femme enceinte : accompagnement de la grossesse et préparation à l’accouchement
le bébé : pour aider à stimuler son bon développement psycho-moteur (reptation, 4 pattes, marche...)
les enfants : en prévention pour leur posture et leur confiance en eux et en accompagnant de tous les troubles de l’apprentissage
les adultes : en prévention et en accompagnement pour tout objectif postural, émotionnel ou cognitif.
les sportifs : préparation d’une compétition et en récupération
les seniors : accompagnement d’une vie

À qui s’adresse la formation ?
A tous les professionnels qui désirent faire du lien avec leurs propres outils et des nouveaux .
C'est une méthodologie complémentaire à tous les professionnels
C’est une clé de voûte primordiale à toutes les professions qui touchent à l’accompagnement de l'être dans sa vision globale (corporelle, cognitive et émotionnelle).
C'est le chaînon manquant qui réunit toutes vos connaissances et permet de les mettre en lien entre toutes nos professions médicales et paramédicales.

Un cursus complet est proposé pour les professionnels
Professionnels de l’apprentissage : orthophonistes, psychomotriciens, enseignants
Professionnels du corps et de la posture : kinésithérapeutes, ostéopathes, posturologues, podologues, ophtalmologues, orthoptistes, optométristes, ergothérapeutes.
Professionnels du psychologique et des émotions : Psychothérapeutes, psychologues, neuro-psychologues,
kinésiologues ou thérapeutes.
Les experts de la naissance : sages-femmes, pédiatres, obstétriciens, infirmières, puéricultrices, doulas.
• ....

Bénédicte Cazals propose aussi des journées d’ateliers pour les non professionnels ou professionnels désireux de découvrir la méthodologie:
• Parents et futurs parents
• Enseignants
• Animateurs de crêche
• Sportifs : coachs sportifs

Objectifs

Lors de votre formation, vous apprendrez à organiser une séance complète pour utiliser les réflexes.

Les 4 temps d’une séance type avec les réflexes:

  1. Anamnèse et formulation du ou des objectifs de séance
  2. Évaluation de tous les réflexes et mouvements primordiaux
  3. Applications des techniques spécifiques pour remodeler le ou les réflexes non intégrés:
    • Remodelages sensori-moteur
    • Procédure de remodelage sensorielle corporelle et faciale
    • Bercements rythmés (BR)
    • Activations séquentielles (AS)
    • Jeux avec coussins sensoriels (CS)
    • Exercices d’auto-remodelage pour chaque réflexe (AR)
    • Auto-massages (AM)
    • Quelques activités de Brain Gym (BG)
  4. Création d’un programme spécifique d’entretien à appliquer après la séance à la maison avant la prochaine séance.

Certification

CERTIFICATION

Public concerné

Réflexes Archaïques est une méthode qui s'adresse à Tous;
C'est un chaînon manquant entre toutes nos professions :

  • Enseignants (tous niveaux), éducateurs et parents.
  • Professionnels de l'apprentissage (orthophonistes, psychomotriciens...).
  • Professionnels du corps (kinésithérapeutes, ostéopathes, posturologues, podologues...)
  • Psychothérapeutes, psychologues, neuro-psychologues ou thérapeutes.
  • Sportifs, musiciens et à toute personne souhaitant améliorer sa gestuelle.
  • Médecins, pédiatres, psychiatres, neurologues, ophtalmologues.
  • Les experts de la naissance : sages-femmes, obstétriciens, puéricultrices...
  • Toutes personnes intéressée par le développement personnel, l'apprentissage, la posture, les émotions et le mieux-être en général et les parents.