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Codes éthiques

Code éthique des Instructeurs en Touch For Health TFH – IKC

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Le professionnel est une personne à part entière. Les deux aspects, privé et professionnel, de sa personnalité sont inséparables. Un vrai professionnel ne l’est pas seulement sur son lieu de travail ; il représente également sa profession tant dans le monde du travail que dans celui des loisirs.

L’éthique constitue la base de son sens des responsabilités, de son sens moral et de sa conscience de lui-même, ce qui lui permet d’éviter de commettre des erreurs.

En tant qu’Instructeur en Touch for Health :

  • Je comprends que les cours de TFH suivent le modèle éducatif, travaillant avec l’énergie ; je n’établis donc aucun diagnostic, je ne prescris rien, ni ne traite aucune maladie.
  • Je ne prétends pas faire oeuvre de guérison, en effet je reconnais que l’objectif du TFH est d’équilibrer les énergies de la personne par l’utilisation du test musculaire et des corrections et techniques réflexes associées.
  • Je suis d’accord de respecter les droits individuels de la personne en matière de principes, de sexe, de religion et de croyances personnelles.
  • Je veillerai à maintenir la qualité concernant les normes de formation et les outils tels que définis par le Collège International de Kinésiologie, par ses membres Faculté et par ses formateurs.
  • Je veillerai à préserver un haut niveau de propreté tant pour moi-même que pour l’environnement dans lequel je donne cours.
  • J’ai conscience que l’objectif de la formation des étudiants est d’enseigner la Synthèse du TFH dans son intégralité et avec les textes reconnus et autorisés.
  • Je suis conscient(e) que le test musculaire ne doit pas être utilisé avec d’autres intentions que celles du programme des cours de TFH.
  • J’accepte de respecter le processus de décision de l’étudiant et je reconnais que le test musculaire ne peut être utilisé pour remplacer ce processus.
  • Je respecterai la confidentialité concernant tout ce que les étudiants expriment pendant les cours.
  • Lorsque j’utilise le TFH, je crois que les énergies de la personne seront équilibrées et que son propre pouvoir d’auto-guérison sera activé.
  • Je ne blâmerai, ni ne culpabiliserai la personne avec qui je travaille.
  • Je reconnais que la responsabilité durant la séance appartient à, et reste chez, la personne qui reçoit l’équilibration.
  • Je reconnais que le test musculaire peut révéler le stress généré par un énoncé et qu’il ne peut remplacer la réflexion et les sensations.
  • Je respecterai toutes les exigences d’inscription afin de préserver la reconnaissance tant nationale qu’internationale par les instances kinésiologiques compétentes.
  • Je réalise que le TFH est considéré comme une forme de kinésiologie qui peut être utilisée autour de soi dans le but de développer la responsabilité de soi.
  • Je reconnais que le TFH ne constitue pas en tant que tel une modalité de type professionnel.
  • Je suis d’accord de respecter et d’encourager mes collègues et mes étudiants.
  • Je reconnais la valeur de l’enseignement du TFH comme outil de développement personnel et d’éducation et, en aucun cas, ne ferai de prescription, de diagnostic, ni ne remplacerai d’autres méthodes de soins reconnues.
  • Je reconnais qu’un rôle professionnel tel qu’il est perçu dans le monde exige d’avoir suivi une formation professionnelle et d’agir en conformité avec celle-ci.
  • J’accepte de parfaire mon programme de formation selon les standards requis et de continuer ma formation et mon développement personnel.
  • J’accepte de maintenir un haut niveau de professionnalisme dans mon comportement, mes manières, mon langage, mes activités professionnelles et financières.

Ce présent code éthique figure dans chaque manuel de TFH et est signé par l’instructeur en TFH.

Code éthique des Instructeurs en Three In One Concepts®

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Code éthique des instructeurs/animateurs en EDU-K

Vous trouverez ci-dessous des extraits du code déontologique auquel sont astreints les professionnels de l’Éducation Kinesthésique (Brain Gym).

En tant que Consultant et/ou Animateur en Éducation Kinesthésique, je reconnais et accepte l’intelligence innée de chaque individu.

  • J’utilise un modèle éducationnel basé sur un processus qui permet à chacun de développer son potentiel à travers l’utilisation de mouvements naturels.
  • Ce modèle implique l’apprenant dans l’ensemble du processus allant de la fixation de l’objectif à l’obtention du résultat souhaité.
  • Le rôle de l’enseignant consiste à fournir un soutien et un espace sécurisant et sans jugement afin de permettre à l’apprenant de déployer son potentiel.

Le praticien en Éducation Kinesthésique :

  • atteint les degrés de compétence nécessaire, s’engage à poursuivre sa propre formation et à continuer son évolution personnelle,
  • soutient et met en valeur l’apprentissage au travers d’expériences de mouvements naturels,
  • communique avec ses étudiants, ses clients et ses pairs d’une manière honorable et respectueuse,
  • respecte la confidentialité : les sujets délicats abordés en cours ou en séances individuelles ne doivent pas être divulgués, les seules exceptions concernent les cas d’enfants maltraités,
  • respecte les droits et l’égalité entre toutes les personnes quels que soient leur sexe, origine ethnique, confession religieuse, préférence politique ou niveau social,
  • n’étiquette pas les gens (dyslexique, hyperactif, paresseux…),
  • se focalise sur le potentiel de l’étudiant/client, utilisant d’éventuelles difficultés comme tremplin pour évoluer et apprendre,
  • utilise un modèle d’observation et n’accable son client ni de culpabilité ni de reproches, mais favorise une communication ouverte,
  • touche ses étudiants/clients de manière adéquate et strictement professionnelle,
  • reconnaît que la responsabilité pendant un équilibrage incombe au client/apprenant,
  • ne se considère que comme un « faciliteur », un éducateur utilisant le mouvement comme moyen d’aider la personne,
  • n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit ni ne traite,
  • admet que les informations obtenues par la vérification musculaire font partie d’un tout qui comprend également ce que voit, ressent ou dit le client/apprenant,
  • utilise la vérification musculaire comme outil d’enseignement pour mettre en valeur, confirmer ou développer le propre système d’observation de l’apprenant,
  • ne se sert pas de la vérification musculaire pour convaincre une personne d’acheter un produit ou d’adhérer à un système de croyances,
  • respecte les autres techniques éducatives et ne prétend pas se substituer à elles…