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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Codes éthiques

Code éthique pour les étudiants - Centre FORMATION MEDITERRANEE

Ce code éthique est communiqué en début de formation aux étudiants du centre FORMATION MEDITERRANEE.

En ma qualité d’étudiant, j’adopte une attitude professionnelle et éthique, sachant que le vrai professionnel ne l’est pas seulement sur son lieu de travail, mais qu’il représente sa profession tant dans le monde professionnel que personnel.

Aussi, je reconnais que :
. L’objectif est de soutenir et renforcer les mécanismes naturels d’auto-équilibration du corps et que par là-même je ne soigne pas ni ne traite ;
. La responsabilité des choix avant, pendant et après une séance, incombe à la personne avec qui je travaille et à elle seule ;
. Le test musculaire est un instrument de bio-feed-back qui ne se substitue ni à la réflexion, ni aux sensations, et qui ne remplace ni le choix, ni la prise de décision ;
. Chacun de nous est la seule source valable d’autorité et que personne ne peut décider pour quelqu’un d’autre.

Et je m’engage à :
. Communiquer avec mes collègues apprenants d’une manière honorable et respectueuse.
. Poursuivre ma propre formation, atteindre les degrés de compétences nécessaires et continuer mon évolution personnelle avant de pratiquer professionnellement.
. Respecter mes limites dans ma relation d’aide et dans mon champs d’actions, et rediriger la personne, au moindre doute, vers les professionnels compétents, médecin, professionnels paramédicaux et autres habilités.
. Appeler un formateur si des réactions émotionnelles trop fortes dépassant mes limites surviennent lors d’un exercice pratique.
. Respecter les autres approches éducatives ou thérapeutiques et ne pas prétendre me substituer à elles.
. N’établir aucun diagnostic quel qu’il soit, à ne rien prescrire ni traiter.
. Utiliser le modèle éducatif, c’est-à-dire soutenir et mettre en valeur ce qui est présent dans la personne en me focalisant et en accompagnant le potentiel de celle-ci.
. Faciliter la participation consciente et le développement de la personne dans une communication ouverte.
. M’orienter sur le processus plutôt que sur les attentes et le résultat final.
. Respecter les croyances politiques, spirituelles et personnelles des personnes avec qui je travaille et à ne leur imposer ni mes intentions ni mes croyances ; à garantir à tous la libre pensée, le libre arbitre et à refuser toute forme de dogmatisme ou de sectarisme.
. Me comporter avec honnêteté, intégrité, respect et courtoisie.
. Ne pas juger, ni culpabiliser, ni blâmer la personne avec qui je travaille.
. Favoriser l’autonomie, m’opposer à toute forme de dépendance et n’exploiter d’aucune façon qui que ce soit.
. Ne pas utiliser le test musculaire pour affirmer ou confirmer tout évènement de l’histoire de la personne qui ne peut être vérifié par elle-même ou son entourage, pour prédire le futur, ou prétendre détecter ce qui pourrait être interprété par la personne comme une « vérité » au bien-fondé invérifiable.
. Respecter la confidentialité et le secret professionnel pour tout ce qui se dit, se vit ou se partage.
. Indiquer clairement, lors de toute pratique en-dehors du centre de formation, que je le fais en qualité d’étudiant tant que je n’ai pas atteint le niveau de compétence requis.
. Agir en conformité avec la législation du pays où je travaille et à respecter les droits humains.

Je sais que le centre FORMATION MEDITERRANEE se réserve le droit de suspendre un étudiant jusqu’à nouvel ordre en cas de violation du présent code éthique.

Je m’engage à ne pas :

  • Donner de conférences,
  • Accorder d’interview sur ces approches,
  • Pratiquer les professions proposées au centre FORMATION MEDITERRANEE, tant que je n’aurai pas validé la totalité du cursus choisi, que je ne serai pas inscrit à l’URSSAF, et que je n’aurai pas souscrit une assurance professionnelle.

Je m’engage également à ne pas donner de cours de ces approches, tant que je n’aurai pas acquis le titre de formateur en ayant suivi le cursus spécifique, dans l’une ou l’autre de ces branches.

J’ai lu et compris ce code éthique et j’y adhère.

Code éthique des Instructeurs reconnus en Touch For Health par l' IKC

Pays Francophones

Le professionnel est une personne à part entière. Les deux aspects, privé et professionnel, de sa personnalité sont inséparables. Un vrai professionnel ne l’est pas seulement sur son lieu de travail ; il représente également sa profession tant dans le monde du travail que dans celui des loisirs.

L’éthique constitue la base de son sens des responsabilités, de son sens moral et de sa conscience de lui-même, ce qui lui permet d’éviter de commettre des erreurs.

En tant qu’Instructeur en Touch for Health :

  • Je comprends que les cours de TFH suivent le modèle éducatif, travaillant avec l’énergie ; je n’établis donc aucun diagnostic, je ne prescris rien, ni ne traite aucune maladie.
  • Je ne prétends pas faire oeuvre de guérison, en effet je reconnais que l’objectif du TFH est d’équilibrer les énergies de la personne par l’utilisation du test musculaire et des corrections et techniques réflexes associées.
  • Je suis d’accord de respecter les droits individuels de la personne en matière de principes, de sexe, de religion et de croyances personnelles.
  • Je veillerai à maintenir la qualité concernant les normes de formation et les outils tels que définis par le Collège International de Kinésiologie, par ses membres Faculté et par ses formateurs.
  • Je veillerai à préserver un haut niveau de propreté tant pour moi-même que pour l’environnement dans lequel je donne cours.
  • J’ai conscience que l’objectif de la formation des étudiants est d’enseigner la Synthèse du TFH dans son intégralité et avec les textes reconnus et autorisés.
  • Je suis conscient(e) que le test musculaire ne doit pas être utilisé avec d’autres intentions que celles du programme des cours de TFH.
  • J’accepte de respecter le processus de décision de l’étudiant et je reconnais que le test musculaire ne peut être utilisé pour remplacer ce processus.
  • Je respecterai la confidentialité concernant tout ce que les étudiants expriment pendant les cours.
  • Lorsque j’utilise le TFH, je crois que les énergies de la personne seront équilibrées et que son propre pouvoir d’auto-guérison sera activé.
  • Je ne blâmerai, ni ne culpabiliserai la personne avec qui je travaille.
  • Je reconnais que la responsabilité durant la séance appartient à, et reste chez, la personne qui reçoit l’équilibration.
  • Je reconnais que le test musculaire peut révéler le stress généré par un énoncé et qu’il ne peut remplacer la réflexion et les sensations.
  • Je respecterai toutes les exigences d’inscription afin de préserver la reconnaissance tant nationale qu’internationale par les instances kinésiologiques compétentes.
  • Je réalise que le TFH est considéré comme une forme de kinésiologie qui peut être utilisée autour de soi dans le but de développer la responsabilité de soi.
  • Je reconnais que le TFH ne constitue pas en tant que tel une modalité de type professionnel.
  • Je suis d’accord de respecter et d’encourager mes collègues et mes étudiants.
  • Je reconnais la valeur de l’enseignement du TFH comme outil de développement personnel et d’éducation et, en aucun cas, ne ferai de prescription, de diagnostic, ni ne remplacerai d’autres méthodes de soins reconnues.
  • Je reconnais qu’un rôle professionnel tel qu’il est perçu dans le monde exige d’avoir suivi une formation professionnelle et d’agir en conformité avec celle-ci.
  • J’accepte de parfaire mon programme de formation selon les standards requis et de continuer ma formation et mon développement personnel.
  • J’accepte de maintenir un haut niveau de professionnalisme dans mon comportement, mes manières, mon langage, mes activités professionnelles et financières.

Ce présent code éthique figure dans chaque manuel de TFH et est signé par l’instructeur en TFH.

Code éthique des Instructeurs en Three In One Concepts® - One Brain

Pays Francophones

En tant que représentant de Three In One Concepts®, je consens à suivre ce Code Ethique.
Que je sois Facilitateur Consultant (Avancé), Instructeur (Avancé), Formateur Avancé, Sponsor ou Membre Faculté, j’honorerai, présenterai et démontrerai ces principes lors de chaque présentation publique, stage et séance individuelle avec un client. J’ai conscience que notre travail aspire à développer la compréhension de ce qu’est l’autorité individuelle et la responsabilité, ainsi que le potentiel chez les autres plutôt que la dépendance, et ce du fait que Three In One Concepts® se base sur les points éthiques suivants :

Respect pour la liberté individuelle de choix.
Respect pour la dignité humaine.
Respect pour la co-opération morale.
Respect pour sa propre intégrité et pour l'intégrité de ce travail.
Respect pour le plus haut bien de soi et le plus haut bien de tous.

J’affirme que chacun d’entre nous est la seule Source valable de ses CHOIX Personnels.
Personne ne possède ou ne peut choisir pour quelqu’un d’autre.
J’affirme que chaque Instructeur est libre de choisir d’enseigner n’importe où dans le Monde.
J’affirme qu’en tant que Formateur Avancé ou Membre Faculté, j’enseignerai les stages avancés seulement dans les Centres Sponsors Autorisés.
Je comprends et j’honore que Three In One Concepts® ne fait pas de franchise ou ne limite en quoique ce soit la liberté de déplacement du Facilitateur ou son choix de localisation de Centre.

J’affirme que ce travail est éducatif, pas thérapeutique.
Je comprends et valide que nous désamorçons le Stress Émotionnel Négatif sur des thèmes. Nous ne travaillons pas directement sur les symptômes physiques, ni nous diagnostiquons ou prescrivons.
Je teste selon cette éthique. Je n’impose pas mon intention ou mes croyances à ceux avec qui je travaille.
En tant que représentant de Three In One Concepts®, je ferai en sorte que le Système ONE BRAIN™ reste pur, intègre et cohérent.

J’accepte la responsabilité d’honorer et de respecter le privilège de représenter Three In One Concepts® et j’ai l’intention de partager ce cadeau selon cette éthique, avec cœur, avec intégrité, confidentialité, dignité, respect et vérité. Le but de chaque consultation ou atelier que je présente est de créer plus de communication, d’équilibre, de compassion, et de compréhension entre tous les êtres humains.

Code éthique des instructeurs/animateurs en Education Kinesthésique - Brain Gym

Vous trouverez ci-dessous des extraits du code déontologique auquel sont astreints les professionnels de l’Éducation Kinesthésique (Brain Gym).

En tant que Consultant et/ou Animateur en Éducation Kinesthésique, je reconnais et accepte l’intelligence innée de chaque individu.

  • J’utilise un modèle éducationnel basé sur un processus qui permet à chacun de développer son potentiel à travers l’utilisation de mouvements naturels.
  • Ce modèle implique l’apprenant dans l’ensemble du processus allant de la fixation de l’objectif à l’obtention du résultat souhaité.
  • Le rôle de l’enseignant consiste à fournir un soutien et un espace sécurisant et sans jugement afin de permettre à l’apprenant de déployer son potentiel.

Le praticien en Éducation Kinesthésique :

  • atteint les degrés de compétence nécessaire, s’engage à poursuivre sa propre formation et à continuer son évolution personnelle,
  • soutient et met en valeur l’apprentissage au travers d’expériences de mouvements naturels,
  • communique avec ses étudiants, ses clients et ses pairs d’une manière honorable et respectueuse,
  • respecte la confidentialité : les sujets délicats abordés en cours ou en séances individuelles ne doivent pas être divulgués, les seules exceptions concernent les cas d’enfants maltraités,
  • respecte les droits et l’égalité entre toutes les personnes quels que soient leur sexe, origine ethnique, confession religieuse, préférence politique ou niveau social,
  • n’étiquette pas les gens (dyslexique, hyperactif, paresseux…),
  • se focalise sur le potentiel de l’étudiant/client, utilisant d’éventuelles difficultés comme tremplin pour évoluer et apprendre,
  • utilise un modèle d’observation et n’accable son client ni de culpabilité ni de reproches, mais favorise une communication ouverte,
  • touche ses étudiants/clients de manière adéquate et strictement professionnelle,
  • reconnaît que la responsabilité pendant un équilibrage incombe au client/apprenant,
  • ne se considère que comme un « facilitateur », un éducateur utilisant le mouvement comme moyen d’aider la personne,
  • n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit ni ne traite,
  • admet que les informations obtenues par la vérification musculaire font partie d’un tout qui comprend également ce que voit, ressent ou dit le client/apprenant,
  • utilise la vérification musculaire comme outil d’enseignement pour mettre en valeur, confirmer ou développer le propre système d’observation de l’apprenant,
  • ne se sert pas de la vérification musculaire pour convaincre une personne d’acheter un produit ou d’adhérer à un système de croyances,
  • respecte les autres techniques éducatives et ne prétend pas se substituer à elles…