Mon panier

Total

+ 33 467 41 41 41
Agenda
Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Financement

Le métier de kinésiologue n’est actuellement pas reconnu par l’État français comme l'ostéopathie le fut pendant des années.
Ce métier ne dispose pas, pour l'instant, d'un RNCP et le CPF ne peut être activé pour aider les stagiaires à faire la formation. La grande majorité de ceux-ci la font sur fond propre ou font un crédit bancaire. Certains arrivent a être soutenus par des aides financières dans leur projet de reconversion ou d'enrichissement de leur parcours professionnel.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé une obligation de certification pour les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle issus des opérateurs de compétences, des Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (OPCO), de l’État, des Régions, de France Travail et de l’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Formation Méditerranée est une école certifiée Qualiopi (Référentiel National sur la Qualité des Actions concourant au Développement des Compétences) au titre de la catégorie d'action suivante Actions de Formation.

*Concernant les Non-Salariés

.FIF-PL et profession libérale
Depuis le 1er janvier 2022, seules les formations dispensées par des organismes de formation certifiés QUALIOPI et dont le programme répond aux critères du cœur de métier de la profession concernée, pourront être prises en charge par le FIF-PL (décision du Conseil de Gestion du FIF-PL du 25 novembre 2021).
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site FIF-PL avec votre numéro NAF: https://www.fifpl.fr/codes-naf?codenaf=All

.AGEFICE et dirigeant d'entreprise
Pour plus de renseignements, veuillez voir le site : https://communication-agefice.fr/

.FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale)
Les chefs d'entreprise non salariés exerçant une activité artisanale, les conjoints collaborateurs ou associés, les auxiliaires familiaux.
Pour plus de renseignements, veuillez voir le site : https://www.fafcea.com/

.Tout savoir sur le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise#
-Quelles formations sont éligibles au crédit d'impôt formation des dirigeants d’entreprise ?
Le crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise qui entre dans le champ de la formation professionnelle continue. Il peut s’agir de formations classiques relatives à la gestion d’entreprise ou de formations plus techniques spécifiques à chaque métier, destinées à consolider ou à améliorer ses connaissances.
-Comment calculer le montant du crédit d’impôt formation des dirigeants d'entreprise ?

Pour toutes les entreprises (hors micro-entreprises), pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, vous devez multiplier :
Le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).
Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de deux millions d'euros, le montant du crédit d'impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d'heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par deux (cela est valable uniquement pour les formations effectuées à partir de janvier 2022).
Votre expert-comptable sera de bon conseil.

*Concernant les Salariés

.Plan de développement des compétences - PDC
À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Le coût d'une formation réalisée dans le cadre d'un plan de développement des compétences est intégralement imputé à votre entreprise. Si votre formation nécessite des déplacements, frais d'hébergement et de restauration, ils sont à la charge de votre employeur. Ceci implique que votre entreprise est dans des secteurs proches des formations que nous proposons.

.Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) - Licenciement économique
Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est un dispositif qui prévoit diverses mesures dans le but d'éviter ou de limiter les licenciements pour motif économique dans l'entreprise.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2811
Mises en place d' Actions ....
.Actions favorisant le reclassement externe à l'entreprise (notamment par le soutien à la réactivation du bassin d'emploi)
.Actions de soutien à la création d'activités nouvelles ou à la reprise d'activités existantes par les salariés
.Actions de formation, de validation des acquis de l'expérience (VAE) ou de reconversion de nature à faciliter le reclassement interne ou externe des salariés sur des emplois équivalents

.Rapprochez-vous du DRH de votre entreprise qui pourra être de bon conseil pour vos projets professionnels.

.Impôts, formation et frais réels concernant les salariés ou les demandeurs d'emploi
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/en-formation-non-remuneree-puis-je-deduire-les-frais-reels
À condition de pouvoir en justifier, les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.
Exemples de frais déductibles :
.Les frais de voyages ou de déplacements professionnels,
.Les frais de documentation professionnelle,
.Les frais de repas ...
L'excédent de vos frais réels crée un déficit dans la catégorie des traitements et salaires. Le déficit constaté est ensuite compensé par les revenus réalisés au cours de la même année au sein de votre foyer fiscal. Si l'imputation totale ou partielle s'avère impossible par suite de l'absence ou de l'insuffisance de revenus, vous pouvez reporter le déficit sur le revenu global des années suivantes jusqu'à la sixième année incluse.

*Concernant les demandeurs d'emploi

.France Travail - Aide Individuelle à la Formation (AIF)
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/aide-individuelle-a-la-formation-aif/
Pour qu’une formation puisse être prise en charge par l’aide individuelle de formation, il faut qu’elle s’inscrive dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi. Ce dispositif est mis en place par le demandeur d’emploi et son conseiller France Travail, il sert à définir et à suivre les actions que France Travail mettra en œuvre pour faire aboutir la recherche d’un nouvel emploi ou le projet professionnel.
Vous devez, pour cela, vous rapprocher de votre conseiller, afin qu'il vous informe si, en fonction de votre statut et de votre situation, vous pouvez bénéficier de droits à la formation.
Les formations dont le coût peut être pris en charge grâce à l’aide sont :
-Les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), qui permettent d’accéder à une qualification professionnelle. Si le CPF ne permet pas de financer la totalité de la formation, ou en l’absence de droits dans le CPF, l’aide peut être mobilisée.
-Les formations non-éligibles au CPF. Dans ce cas, seule l’aide individuelle à la formation est mobilisable.

SI VOUS ÊTES CONCERNÉS, merci de prendre contact avec nous au 04 67 41 41 41 (le matin) pour échanger avec Madame E. Letellier pour la constitution de votre dossier en prévision de votre demande auprès des commissions d'études qui statueront sur votre cas particulier et qui accepteront ou non votre demande de financement.

Il est important de noter que les organismes, tels que FIF-PL ou AGEFICE, prennent en charge uniquement les frais pédagogiques. Les frais de dossiers restent à votre charge (soit 10€ par jour de formation).

Vous devez nous informer de vos demandes de financement lors de votre inscription et au plus tard 2 mois avant le démarrage de la formation souhaitée, afin que nous puissions vous transmettre le dossier administratif correspondant à votre demande ou faire les démarches sur la plateforme spécifique à France Travail, pour que vous obteniez une réponse avant le démarrage de la formation.