Mon panier

Total

+ 33 467 41 41 41
Agenda
Kinésiologie

Touch For Health®

Karada No Fushigi

Présentation

Texte de Matthew Thie concernant son travail pendant ce stage de 2 jours

Karada No Fushigi / Le Mystère du Corps

C’est une phrase que m’ont enseignée mes étudiants au Japon. Elle représente pour moi un concept général mais j’ai également tiré de Kenichi Ishimaru quelques concepts/expériences plus spécifiques

Nous respectons le mystère du corps.
Être en équilibre est un miracle quotidien dont une dimension échappe à notre compréhension consciente. Il est quelques fois préférable de simplement aider et avoir foi en notre Être, plus grand et plus complexe que l’image que nous avons de notre personnalité.
Ceci signifie que notre besoin de comprendre COMMENT fonctionne le corps peut parfois créer des blocages à un fonctionnement naturel qui ne requiert aucune compréhension intellectuelle.
Bien sûr, l’expérimentation et la recherche scientifiques demeurent des outils pour favoriser une meilleure compréhension de nous mêmes, voire la découverte de meilleures voies vers le bien être. Dans le même temps, nous pouvons constater le pouvoir du corps et sa capacité d’équilibration et d’évolution par un processus d’auto-conscience qui ne passe pas nécessairement par la compréhension de processus mécaniques mais simplement par l’expérience de la vie que nous faisons à travers nos sensations, émotions et ressentis.

A.Mini méditation
Notre représentant faculté du Japon nous a parlé de son expérience de la méditation et de la kinésiologie. Pour Kenichi Ishimaru, chaque test musculaire constitue une mini méditation dans laquelle nous “écoutons” le corps, tant par les sensations de pression, de force physique, souplesse/douleur que par l’énergie subtile voire, les émotions ou idées qui surgissent à cette occasion.
En utilisant les mouvements, les gestes, en cherchant les métaphores de la fonction/anatomie du muscle, méridien et/ou élément, nous élargissons les significations possibles et le potentiel de connaissance de soi au travers du test.

B. Mini illumination
Lors l’expérimentation et de la pratique,du test musculaire peuvent jaillir des instants “d’illumination”. Nous pouvons parfois réaliser l’importance de choses quotidiennes et néanmoins essentielles à prendre en compte dans notre recherche de bien être. Nous pouvons également vivre un élargissement de notre point de vue de la réalité et de notre connexion à notre Nature Profonde, une nouvelle vision de la vie, une meilleure conscience de nos champs énergétiques, des autres , de l’humanité où de l’univers

C. Croyances et vision du monde
Lorsque nous pensons aux notions de “croyances” et de “foi” s’ouvre un univers infini de théologie, d’études de concepts religieux et de lois morales. Ceci est assez éloigné de la spiritualité au sens de vivre une connexion organique par laquelle nous expérimentons le concret et le réel, notre vérité personnelle, celle qui nous conduit vers une vérité universelle.
Un partie du processus consiste à développer notre capacité cognitive à comprendre nos expériences et celles des autres, de façon intellectuelle puis intégrer les concepts avec notre intériorité sensorielle.
James Fowler a rapproché des concepts de développement logique, psychologique, moral et spirituel avec de nombreux entretiens individuels qu’il a menés sur le thème du développement de de la spiritualité afin de mieux comprendre les “étapes de la foi”.
john Thie a associé ces étapes de la foi avec les cinq éléments vus comme “cinq saisons de la vie” dans un modèle de développement linéaire doublé d’un processus clinique et dynamique.

D. Métaphores de Points Sélectionnés
En pratiquant la danse des 14 muscles, nous réalisons habituellement que nous ancrons les mouvements de test dans notre “mémoire musculaire”, que nous pouvons nous aider de moyens mnémotechniques et que dans le même temps nous activons spontanément notre énergie.
Quelques “noms” ou “appellations” nous aident simplement à nous souvenir comment nous voyons/sentons nos mouvements, d’autres peuvent également inclure des notions liées aux fonctions du muscle ou du méridien associé. Cela cadre bien avec les noms attribués à chaque points d’acupuncture, au-delà d’un chiffre et du nom du méridien (R 27 par exemple). Le nom attribué par la tradition renforce son pouvoir pratique et ésotérique (ex : Palais des Transformations). Chaque point possède un “nom de mémoire” qui peut simplement servir à le localiser mais aussi donner une piste symbolique quant à sa fonction énergétique.

J’ai sélectionné (issus pour la plupart du livre “Grasping the wind) quelques noms traditionnels, pour certains des points que nous utilisions en TFH tels les points de switching, les points d’alarme, les points Luo, etc…. Ces noms peuvent élargir notre appréciation des fonctions énergétiques que nous activons en TFH et constituent des moyens supplémentaires sur le chemin métaphorique d’appréciation de nous-mêmes !

Matthew Thie

Pré-requis

Touch For Health 1

Formateur

  • Matthew Thie

    Président du centre d'enseignement Touch For Health Education

Durée et prix

2 jours / 16:00 heures
300,00 EUR

Karada No Fushigi
Le mystère du corps

Durée

2 jours / 16:00 heures

Prix

300,00
Aucune date n’est programmée pour le moment.
Contactez-nous pour plus de renseignements.
Vous pouvez ajouter les dates de cette formation à votre calendrier électronique et ainsi être informé de toutes les dates actuelles et à venir.
Ajouter à mon calendrier électronique

Témoignages

  • Matthew THIE allège agréablement le TFH. Mais je suis très contente d'avoir reçu des cours sérieux et riches en connaissances car cela reste fondamental pour bien travailler et pour "suivre" M. THIE dans sa "pensée libérée".
    Très belle organisation, très bonne pédagogie joyeuse de M. THIE. Merci à Bernadette, Joëlle de m'avoir incitée à venir et à Elisabeth pour toute la logistique!

    VC Octobre 2017
  • Merci d'avoir su orienter les stagiaires au fur et à mesure aux concepts déjà abordés sans jamais faire de répétition! Finesse et expérience. J'ai trouvé ce stage généreux et adapté avec intelligence à la portée de tous!
    Stages qui sans aucun doute redonne CONFIANCE !

    ABO Octobre 2017
  • Merci, Merci, Merci !
    Une nouvelle session de TFH pleine de promesses et de concrétisations ! Impatiente de pratiquer, mémoriser, m'améliorer!
    Et surtout : MERCI POUR LE BONUS DE DIMANCHE !

    VF Octobre 2017

Formations complémentaires conseillées