Éducation Kinesthésique
Facteur de Dominance
Présentation
Ce stage est basé sur le travail de recherche mené par le Dr. en neurophysiologie, Carla Hannaford.
![](https://www.formation-mediterranee.fr/content/1-formation/1-formations-professionnalisantes/1-kinesiologie/3-education-kinesthesique/2-brain-gym-et-ecole/1-facteur-de-dominance/carla-hannaford50.png)
Il explore les liens entre nos yeux, nos oreilles, nos mains, nos jambes et nos hémisphère cérébraux. Quelles sont nos préférences et comment nous les utilisons pour penser, apprendre, travailler, jouer et échanger avec le monde extérieur.
Il s'agit d'un outil très puissant pour développer une meilleure connaissance de soi et des autres, dans une communication plus efficace.
Il est utilisé dans le monde entier en entreprise, en foyers, en classe ou en écoles spécialisées, pour améliorer l'apprentissage, la créativité, la productivité et la joie dans tous les domaines de la vie.
Les + de cette formation :
• Mises en situation et favorisation de l'expérienciel ;
• Des outils concrets utilisables tout de suite, dans un contexte personnel, professionnel ou pédagogique ;
• Applicable à tous les publics, adultes comme enfants.
Objectifs de la formation
• Acquérir une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement
• Découvrir nos préférences et la manière dont nous apprenons et réagissons le plus facilement dans nos relations
• Améliorer notre capacité à gérer le stress, pour revenir vers un état fonctionnel
• Développer des capacités à apprendre, créer et mémoriser, avec plus de joie
• Ouvrir notre curiosité, imagination et inventivité
• Comprendre et intégrer la grande diversité des modes de fonctionnement et des interrelations à la maison, à l’école et dans l’espace de travail.
Compétences visées
• Déterminer le profil d'une personne lorsqu'elle est en situation de stress
• Prendre conscience de l’immense variété et diversité de schémas de dominance
• Comprendre comment ces schémas de dominance affectent notre fonctionnement
• Pouvoir mieux se comprendre et mieux communiquer avec les autres
• Faire usage du Brain Gym® pour revenir à un mode de fonctionnement intégré et à notre plein potentiel.
Programme
• Introduction au facteur de dominance
• Inné vs. acquis :
Création de la mémoire et réalité limitée
Profil de dominance fondamental (survie)
• Notions :
Fondation mouvement et sensorielle pour l’apprentissage
Hémisphères Gestalt & Logique
État intégré et préférentiel
• Comment interpréter les profils de dominance :
Domination et importance du pied
Dominance et importance de la main
Dominance et importance de l'oreille
Dominance et importance des yeux
• Outils :
ECAP pour se préparer à l’apprentissage
Déterminer le profil de dominance grâce à la vérification musculaire
Accès à l’état intégré et préférentiel
Équilibrage VAK (visuel, auditif, kinesthésique)
•Pratiquer la création et l'interprétation de profils (Famille, relations, Universitaires, Entreprise)
![](https://www.formation-mediterranee.fr/content/1-formation/1-formations-professionnalisantes/1-kinesiologie/3-education-kinesthesique/2-brain-gym-et-ecole/1-facteur-de-dominance/connaitre-son-profil-dominant50_.png)
Méthodes pédagogiques
La formation, outre les parties théoriques de l'approche, favorise les mises en situations et mouvements permettant de développer l'observation de soi et de l'autre pour ainsi constater facilement les différences de ressenti avant et après les activités de Brain Gym.
Manuel de formation fourni par Carla Hannaford + version modifiée d’Aude Lagardet.
Évaluation des acquis
Ce stage fait partie des stages sans prérequis en éducation kinesthésique, reconnu par Brain Gym France et Brain Gym International.
Il compte aussi comme stage complémentaire pour la re-certification des animateurs.
Certifications
Brain Gym France et Brain Gym International.
Pré-requis
Niveau BAC souhaité et être âgé de 18 ans minimum.
Public concerné
Toute personne souhaitant avoir une meilleure compréhension de la manière dont tout un chacun appréhende le monde, pour mieux apprendre, mémoriser et créer.
Egalement pour mieux comprendre et améliorer les relations interpersonnelles, en particulier dans des situations de stress personnel ou professionnel.
Et pour ceux qui souhaiteraient optimiser des groupes, en bénéficiant des richesses individuelles (travail en équipe professionnel, groupe scolaire, etc.)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accessibilité des formations en Inter aux personnes en situation de handicap.
Le Centre de Formation répond aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : rampe pour handicapés, accès facile à la salle de formation, toilettes aménagées, ...
Souffrez-vous d'un handicap particulier qui nécessitera des dispositions particulières ?
Lors de nos premiers contacts, nous vous proposerons un RDV afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap (capacités, compétences, difficultés), de prendre toute la mesure des besoins, souhaits et aspirations et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
Si vous le souhaitez et si besoin, nous avons une liste des partenaires Handicap de la région qui pourront nous donner de précieux conseils.
Formateur
-
Aude Lagardet Animatrice en Brain Gym 1 et 2, Brain Gym 104, Crayonnage en Miroir, Organisation Optimale et Facteur de Dominance depuis 2019.
Kinésiologue depuis 2016.
Membre du Conseil d’Administration de Brain Gym France.
Elle a auparavant travaillé durant plus de 10 ans pour Veolia Environnement, puis pour Schneider Electric.
Durée et prix
2 jours / 15:00 heures
260,00 EUR
Durée
2 jours / 15:00 heures